Rudolf Steiner a créé un mouvement philosophique appelé anthroposophie. Sa conviction au sujet de l’éducation était que les écoles devraient se concentrer sur les besoins des enfants plutôt que sur les demandes du gouvernement ou des forces économiques.
Il a donc conçu un programme qui nourrit l’imagination des enfants et qui répond aux phases de développement de ces derniers. C’est ainsi qu’est née la pédagogie Waldorf.
Puisque l’anthroposophie est le fondement de l’éducation Waldorf, elle est une source d’information pour les professeurs mais n’est pas enseignée dans le programme.
Pendant les années d’école primaire, les élèves ont un(e) enseignant(e) de classe qui demeure avec la classe pendant plusieurs années consécutives. De nombreux enseignants Waldorf restent avec leur classe de la première à la huitième année.
Selon les phases de développement de l’enfance, les enfants apprennent mieux par l’acceptation et l’émulation de la figure d’autorité, tout comme dans leurs premières années, ils ont appris par imitation. Dans les premières années de l’école primaire, l’enfant commence tout juste à élargir son expérience au-delà de la maison et de la famille. La classe devient donc un type de «famille», avec sa propre figure d’autorité – l’enseignant.
En conservant le même professeur pendant plusieurs années, les élèves et enseignants apprennent à très bien se connaître, et l’enseignant est capable de trouver, au fil des ans les meilleures façons d’aider les enfants dans leur scolarité.
La littérature suggère que les avantages d’une telle pratique incluraient:
- L’amélioration des relations entre les enseignants et les élèves;
- Un enseignement plus efficace: un gain de près d’un mois de temps d’enseignement en deuxième année, puisque le temps de faire connaissance est éliminé et que moins de révision est nécessaire;
- Amélioration de la discipline des élèves / gestion de la classe;
- Meilleure participation des parents;
La pédagogie Waldorf introduit la lecture d’une manière adaptée au développement, lorsque les élèves sont plus à l’aise avec l’écrit. Par conséquent, l’écriture est enseignée en premier. Au cours de la première année, les enfants explorent comment notre alphabet est né, découvrant comment la forme de chaque lettre a évolué à partir d’un pictogramme. L’écriture évolue ainsi de l’art des enfants, et leur capacité à lire évolue également comme une étape naturelle.
Il a été prouvé que cette approche approfondie et artistique de l’enseignement de la lecture constitue une base solide et des compétences avancées en vocabulaire dans les années ultérieures. La plupart des enfants Waldorf lisent de manière indépendante au milieu ou à la fin de la deuxième année.
Pour en savoir plus sur l’enseignement de la lecture dans notre école, vous pouvez regarder une discussion entre un parent et Janiève Beaulieu, enseignante à l’ERSM:
Les enseignants Waldorf reconnaissent que la technologie doit jouer un rôle dans l’éducation, mais à un stade de développement approprié, lorsqu’un jeune a atteint la maturité intellectuelle pour raisonner de manière abstraite, c’est-à-dire vers l’âge de 14 ans.
La société pourrait contester ce principe, car de nombreux jeunes enfants sont bien capables d’effectuer des tâches sophistiquées sur un ordinateur; la perspective Waldorf est que l’exposition informatique ne doit pas être basée sur la capacité mais sur la pertinence du développement.
Alors que beaucoup applaudissent la pensée adulte chez les jeunes enfants, nous observons que la manière naturelle, instinctive, créative et curieuse d’un enfant de se rapporter au monde peut être réprimée lorsque la technologie est introduite dans les environnements d’apprentissage à un âge précoce. ~ Extrait de NYTimes Opinion, 5/2014, auteur, Beverly Amico
Les écoles Waldorf ont une forme d’orientation spirituelle qui reposent sur une perspective généralement chrétienne, comme la plupart des écoles du Québec. Les fêtes historiques du christianisme, ainsi que d’autres grandes religions, sont soulignées dans les salles de classe et célébrations de la vie de l’école.
Des enfants de toutes origines religieuses fréquentent les écoles Waldorf.
L’orientation spirituelle vise à éveiller le respect naturel de l’enfant pour l’émerveillement et la beauté de la vie.
L’eurythmie est généralement enseignée par un spécialiste qui a été spécifiquement formé en eurythmie, généralement pendant au moins quatre ans.
C’est une forme d’art semblable à la danse dans laquelle la musique ou la parole sont exprimées dans le mouvement corporel; des mouvements spécifiques correspondent à des notes ou des sons particuliers. C’est pourquoi l’eurythmie est parfois appelée « chanson visible ».
L’eurythmie améliore la coordination et renforce la capacité d’écoute. Les enfants apprécient les rythmes et les exercices simples qui les aident à renforcer et à harmoniser leur corps et leur force de vie