La pédagogie Waldorf

“L’éducation Waldorf n’est pas une méthode pédagogique, mais un art – l’art d’éveiller ce qui est réellement là dans l’être humain.”

– Rudolf Steiner

La grande capacité de concentration des élèves Waldorf est certainement renforcée par une pratique de plus en plus délaissée : le temps d’observation, puis de réflexion. 

Fondée au début du 20e siècle, la pédagogie Waldorf est basée sur les idées, les enseignements et les principes de l’éducation décrits par l’artiste et scientifique de renommée mondiale, Rudolf Steiner.

La pédagogie Waldorf s’appuie sur une connaissance approfondie de l’enfant et de ses métamorphoses dans le temps.

À travers une rigueur et un équilibre entre les matières académiques, les enseignements artistiques et les activités pratiques, l’éducation Waldorf vise à inspirer l’apprentissage tout au long de la vie des élèves et à leur permettre de développer pleinement leurs capacités uniques.

crayons

L’enfant est amené à vivre d’abord activement les choses pour pouvoir les ressentir, puis les comprendre. On cherche moins à transmettre un savoir qu’à éveiller chez l’enfant toute la palette de ses facultés, de façon adaptée à son âge, en respectant les rythmes de son développement.

La grande capacité de concentration des élèves Waldorf est certainement renforcée par une pratique de plus en plus délaissée : le temps d’observation, puis de réflexion. 

Les enseignants des écoles Waldorf se consacrent à générer un enthousiasme intérieur pour l’apprentissage chez chaque enfant. Cela élimine le besoin de tests compétitifs et de récompenses pour motiver l’apprentissage et permet à la motivation de naître de l’intérieur.

Afin de répondre à un besoin très actuel, l’École Rudolf Steiner de Montréal, collabore avec un groupe de travail sur la diversité et l’inclusion, en phase avec les recommandations de l’AWSNA (Association of Waldorf Schools of North America), de qui l’ÉRSM est accréditée.

Le groupe est formé de membres du personnel de l’école et de parents fortement engagés autour de ce sujet. Il a pour mandat de sensibiliser les familles et enseignants aux enjeux reliés à l’inclusion sociale via des actions concrètes telles une collection de livres, divers ateliers et des lectures hebdomadaires.

« La promotion des principes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) est l’une des priorités stratégiques de l’AWSNA. Ces priorités placent l’équité et l’inclusion au cœur de notre travail et visent à nous rapprocher du monde que nous souhaitons pour nos jeunes. »       

 – Déclaration d’inclusion et d’équité de l’AWSNA

La vidéo What is Waldorf Education explique les grandes particularités de la pédagogie en 5 chapitres. 

La vidéo est disponible en anglais seulement.

Niveau préscolaire non-académique

  • Niveau préscolaire non-académique
  • Les contes et légendes
  • Les arts intégrés au curriculum
  • Les enseignant.e.s demeurent avec le même groupe plusieurs années
  • Cahiers d’élèves

La vidéo Preparing for Life nous présente la pédagogie Waldorf au sein de Silicon Valley, où l’accent est mis sur le développement de la créativité, de la pensée innovante, des forces de résilience, d’intelligence sociale et émotionnelle. 

Des entrepreneurs, chercheurs de Stanford University, banquiers d’investissement et parents, dirigeant certaines des plus grandes entreprises de haute technologie au monde, se penchent sur les besoins des enfants d’aujourd’hui afin de pouvoir les outiller à relever les défis du 21e siècle, et ainsi trouver succès, raison de vivre et joie dans leur existence.