lE PROGRAMME ÉDUCATIF

Le jardin d’enfants de l’ÉRSM offre un environnement aux couleurs chaleureuses et épurées. Les lieux sont soignés et emplis de beauté, d’objets naturels qui invitent à l’imagination et à l’interaction par le jeu. Dans une telle ambiance, l’enfant peut s’émerveiller, s’éveiller, se détendre et s’ouvrir aux apprentissages. 

Comme un cocon, l’environnement lui fournit une structure et une base nourrissantes pour une croissance et un développement sains. L’aménagement de l’espace, les jouets faits de matières naturelles, les activités artistiques et domestiques ainsi que la grande place réservée aux jeux libres favorisent l’apprentissage actif et sont au cœur du programme Waldorf. 

Ce contexte pédagogique soutient le développement de l’imagination, l’exploration et l’acquisition de l’autonomie afin de minimiser l’intervention de l’adulte. Ceci permet à l’enfant de laisser libre cours à son initiative, répondant ainsi à son besoin d’agir et de façonner son environnement. À travers cette liberté, l’enfant peut ressentir comment le vouloir faire se transforme en satisfaction du savoir-faire, ce qui bâtit la confiance en soi.

En prenant soin du corps, du cœur et de l’âme de chaque enfant, on permet de faire émerger l’estime de soi, le bien-être, la curiosité, la volonté et l’intérêt pour l’école et l’apprentissage en général.

Orientations et principes directeurs du programme éducatif du Jardin d’enfants

Voici l’essentiel des principes sur lesquels est fondée l’approche Waldorf.

  1. Reconnaître que chaque enfant est un être unique

Chaque enfant se développe à son rythme. L’approche pédagogique Waldorf favorise l’éveil de son plein potentiel.

  1. Éduquer l’enfant tout entier

Le développement du jeune enfant est un processus
global et intégré qui se déroule dans quatre sphères simultanément :
physique et moteur, cognitif, langagier et social.

  1. Respecter l’enfance

Éveiller les différentes facultés de l’enfant, au bon moment, ni trop tôt ni trop tard.

  1. Valoriser le rythme et les saines habitudes de vie

Apprendre à se situer dans l’espace et dans le
temps, à travers des activités qui se répètent et s’accordent au rythme
des saisons.

5.Vivre en relation harmonieuse avec les autres et avec le monde.

Des interventions qui favorisent l’autonomie,
l’apprentissage actif et la confiance en soi, ainsi que la capacité de
l’enfant à établir des relations harmonieuses avec ses pairs.

UN MOUVEMENT MONDIAL

100 ans après la fondation de la première école Waldorf, il existe aujourd’hui plus de 1000 écoles Waldorf, 2000 jardins d’enfants Waldorf, de nombreuses institutions de formation des enseignants et des centaines de centres qui dispensent des cours de rattrapage à des milliers d’enfants dans plus de 60 pays. L’éducation Waldorf est la pédagogie progressive qui connaît la croissance la plus rapide au monde. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) déclare que : « les idéaux et les principes éthiques du mouvement Waldorf… correspondent à ceux de l’UNESCO ».