le jardin des enfants

Notre garderie d’inspiration Waldorf accueille les enfants de 3 à 6 ans. Chez nous, tout est mis en œuvre pour que l’enfant se sente accueilli, soutenu, guidé et qu’il développe de saines habitudes de vie.

Nous misons sur la découverte par les sens, ce qui favorise le développement de l’enfant tout entier.

À travers le rythme de l’année, nous proposons aux enfants des expériences multiples et riches avec le jeu libre, le contact quotidien avec la nature, les contes, les rondes, les chants, le mouvement, les activités artistiques et domestiques. 

" Le cœur de la pédagogie Waldorf est de voir l'éducation comme un art. Pour éduquer l'enfant tout entier, il faut toucher son cœur et sa volonté, ainsi que l'esprit."

La pédagogie Waldorf

La pédagogie Waldorf s’appuie sur une connaissance approfondie de l’enfant et de ses stades de développement. À travers les matières académiques, les enseignements artistiques et les activités pratiques, elle vise à inspirer la curiosité, la volonté et l’intérêt pour l’apprentissage.

L’enfant est amené à vivre activement les choses et à les ressentir pour les comprendre. Au-delà de transmettre un savoir, on cherche à éveiller chez l’enfant toute la palette de ses facultés, de façon adaptée à son âge, en respectant les rythmes de son développement.

Chaque enfant est unique

Chaque enfant est un être unique qui se développe à son rythme et a des besoins et des champs d’intérêts qui lui sont propres. 

Reconnaître l’individualité des enfants nécessite une observation attentive de la part du personnel éducatif qui les accompagne, afin de bien percevoir comment les soutenir dans leur développement à travers des interventions personnalisées. 

Notre approche pédagogique favorise l’éveil de son plein potentiel et l’ensemble du programme est conçu de manière à ce que chacun.e puisse s’épanouir.

L'ambiance et la beauté des lieux

Les espaces intérieurs sont accueillants, colorés et épurés. Le mobilier et les jouets en matière naturelle sont facilement déplaçables et ils offrent aux enfants la possibilité de reconstruire l’espace tel qu’ils le désirent dans leur jeu.

Les espaces naturels de jeux extérieurs offrent à l’enfant de multiples façons d’expérimenter les éléments, supportant ainsi ses expériences sensorielles et son développement moteur.

L’équipe porte une attention particulière à l’environnement physique et à l’atmosphère de la journée : aménagement sécuritaire, propreté, aération, luminosité naturelle, niveau du bruit, alternance des activités intérieures et extérieures. 

Le rythme

Un rythme bien établi apporte sécurité et détente et rend les enfants disponibles à l’apprentissage.

L’enfant apprend à se situer dans l’espace et dans le temps, à travers des activités qui se répètent quotidiennement et qui s’accordent au rythme des saisons.

La journée au jardin, telle une respiration, est conçue pour soutenir l’enfant dans l’élaboration de son propre rythme intérieur, ce qui lui permet de se relier au rythme de la nature et de développer des saines habitudes de vie.

Play Video

Selon les parents

«La plus grande chose qui nous relie à l’ERSM est le respect et la préciosité que l’on accorde à l’enfance.

Notre enfant a développé des aptitudes concrètes dans un environnement ayant favorisé sa créativité, sa liberté de penser et de jouer ainsi que son estime de soi.»

Catherine, maman d’Émile

Le contact avec la nature

La moitié du programme se déroule à l’extérieur. Beau temps, mauvais temps, les enfants profitent pleinement des cours du jardin ainsi que de nombreux parcs environnants, où ils se rendent lors de leur balade quotidienne.

L’école Rudolf Steiner de Montréal possède une ruche qu’elle entretient en partenariat avec l’organisme d’apiculture urbaine Alvéole et pratique activement le compostage. Ce compost est utilisé par les élèves pour les cours de jardinage et l’entretien du potager.

Notre ruche: Pour l’amour des abeilles

L’importance du jardinage à l’ERSM

La diversité culturelle

L’AWSNA recommande que tous les établissements accrédités se dote d’un groupe de travail sur la diversité et l’inclusion. Formé de membres du personnel et de parents fortement engagés autours de ce sujet, le groupe  propose des activités de sensibilisation et de formation continue basées sur la recherche concernant les enjeux  de Justice Sociale.

Au quotidien, l’ensemble du personnel est engagé à rendre l’ERSM toujours plus accueillante pour tous et toutes. 

 

« La promotion des principes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) est l’une des priorités stratégiques de l’AWSNA. Ces priorités placent l’équité et l’inclusion au cœur de notre travail et visent à nous rapprocher du monde que nous souhaitons pour nos jeunes. »       

 – Déclaration d’inclusion et d’équité de l’AWSNA