Que deviennent les élèves d’une école Waldorf?

« J’ai souvent été impressionnée par les grandes qualités que je percevais chez d’anciens élèves Waldorf. Tous semblaient dotés d’une lucidité, d’une polyvalence, de champs d’intérêts très vastes. Tous faisaient preuve de respect pour la nature et pour autrui… ainsi que d’une puissante force créatrice. »

 

– Extrait du livre Après l’école Waldorf: Parcours d’anciens élèves

Les diplômés d’écoles Waldorf représentent un large éventail de parcours et de destinées. Le RIWE (Research Institute for Waldorf Education) a rassemblé les réponses de diplômés de 120 écoles Waldorf en Amérique du Nord afin de former un portrait statistique de traits communs de ceux-ci:

  • Obtiennent un baccalauréat ou atteignent un niveau d’études post-secondaire élevé (88%) 
  • Rapportent que leur éducation Waldorf a influencé leur propre parentalité (85%)
  • Estiment plus fortement, par rapport aux élèves d’autres écoles indépendantes, que leur éducation les a préparés à: 
    • Être ouvert.e d’esprit
    • Être créatif.ve et innovant.e
    • Faire preuve d’empathie envers les autres
    • Avoir de la perspective et du recul sur les situations, les problèmes et la vie
    • Assumer des rôles de leadership

Source :    How Waldorf alumni fare after graduating from high school

Parcours d’anciens élèves

Manuel Desrochers

Inventeur Designer
Président Aqua Ovo

« Le libre arbitre et la capacité à faire des choix ont été beaucoup encouragés dans mon parcours à l’école. Cela me procure aujourd’hui un grand sentiment de liberté dans ce que j’accomplis. »

Manuel Desrochers nous invite à remettre l’eau au cœur de nos préoccupations. Composante à la base de la vie, celle-ci devient pourtant de plus en plus polluée. Il y a plusieurs années, alors que cette dégradation inquiétait déjà Manuel, aucune mesure municipale ne semblait être à l’ordre du jour. Explorant alors des solutions pratiques plus immédiates, Manuel a mis au point Ovopur, un système de filtration conçu d’après un procédé naturel pour purifier et vitaliser l’eau. 

De forme ovoïde, ce système permet à l’eau de suivre son mouvement giratoire naturel, évitant ainsi sa stagnation. Récompensé par deux prix au Salon du design intérieur de Montréal et par deux autres remportés par la compagnie de marketing impliquée dans sa commercialisation, le système Ovopur est maintenant connu bien au-delà du Québec. Les commandes affluent de l’international pour cet objet qui conjugue esthétisme et écologie.

Natacha Crich

Avocate criminaliste

« Envoyer son enfant à l’École Rudolf Steiner, c’est une façon de s’assurer que son enfant aimera l’école et aura envie d’y aller longtemps. Ensuite, il pourra faire les choix qui lui appartiennent. »

Magellan Charbonneau

Ingénieur
Analyste stratégique McKinsey

« Cette multidisciplinarité, que l’école m’a amenée, me donne aujourd’hui une plus grande perspective. »

Marie-Noëlle Doucet-Paquin

Comédienne

« L’École Rudolf Steiner de Montréal a contribué à me donner une assurance qui fait que je peux entreprendre n’importe quoi. »

Zoé Brabant

Résidente en santé publique et médecine préventive et membre du CA de Médecins du Monde Canada

Résidente en santé publique et médecine préventive et membre du CA de Médecins du Monde, Canada

Avant d’être résidente en médecine, Zoé Brabant a œuvré en tant qu’infirmière pour l’organisme Médecins du Monde dans plusieurs pays et dans le Grand Nord québécois. Son travail l’a menée en Afghanistan, en Haïti, au Sri Lanka, en République démocratique du Congo, au Zimbabwe et aux frontières de la Syrie. Elle est une membre engagée de Médecins du Monde depuis 2003, et siège à son conseil d’administration depuis 2007.

En 2005, elle publie : « Carnets de Zoé: une humanitaire en Afghanistan et en Iran ».

Uriel Vanchestein

Compositeur de musique de film et de télévision

Compositeur de musique de film et de télévision

Depuis son plus âge, Uriel Vanchestein canalise sa fougue à travers sa clarinette, dont il sort une musique ensorcelante, maîtrisée, puissante, et avant tout, vivante. 

Passionné et généreux, Uriel est d’ailleurs convaincu que sa qualité première de musicien réside dans le contact qu’il créé avec son public. Il aime les gens et, lorsqu’il joue, il cherche à les rendre heureux! Et ceux-ci le lui rendent bien : il est lauréat de plusieurs prix, dont celui du concours international de Genève, du concours international AudiMozart de Rovereto en Italie et du concours de musique du Canada.

Soliste et chambriste, il compose également. Ses créations ont d’ailleurs été produites à l’étranger.

Extrait du livre « Parcours d’anciens élèves » de Julie Archambault

Il habite maintenant Los Angeles, d’où il compose la musique de films et séries, telles les populaires Chef’s Table et Street Food.