UNE ÉCOLE PRIMAIRE ET SECONDAIRE

L’ERSM est une école privée francophone qui propose une approche alternative basée sur la pédagogie Waldorf.

Une école Waldorf n’est pas un lieu d’apprentissage comme les autres. Chez nous, les enfants sont accueillis tels qu’ils sont.

L’apprentissage se fait au quotidien, en tenant compte du besoin de bouger, d’expérimenter, de toucher et de créer de l’enfant.

"Notre tâche consiste à former des êtres humains libres, capables de donner un but et une orientation à leur vie.

Une alternative éducative

Tout en respectant les normes du Ministère de l’Education du Québec, ERSM offre une alternative au système éducatif classique.

Son plan scolaire est basé sur des concepts pédagogiques rigoureux qui ont fait leurs preuves depuis plus de 100 ans et qui sont enseignés dans plus de 64 pays.

A PRIMARY AND SECONDARY SCHOOL

Le lieu

En 2007, l’ERSM a fait l’acquisition de l’ancienne bibliothèque Fraser-Hickson, qui est un bâtiment classé (bâtiment d’une valeur patrimoniale exceptionnelle).

Ce bâtiment, qui met l’accent sur la pierre et la lumière, a été transformé pour répondre aux besoins d’un jardin d’enfants (garderie privée) et d’une école, pour les élèves du primaire et du premier cycle du secondaire.

Cultiver un monde meilleur

La mission de l’ERSM est étayée par cinq valeurs clés partagées par l’ensemble du personnel, des parents et des élèves. Plus que des mots, ces valeurs sont profondément ancrées dans nos actions, nos décisions et nos enseignements.

  • Bienveillance
  • l’inclusion
  • la gratitude
  • la responsabilité
  • Le respect

Ces valeurs s’inscrivent dans un rêve de changement social : créer un monde meilleur pour nos enfants, qui seront les adultes de demain. Ici, le COMMENT ETRE est valorisé et enseigné au même titre que le SAVOIR.

La nature au cœur de la ville

La pédagogie Waldorf privilégie le temps passé à l’extérieur et le contact avec les éléments de la nature. Quel que soit le temps, l’école donne la priorité à la récréation et parfois aux cours en plein air. Le terrain de l’école comprend un potager pour les cours de jardinage et des aires de jeux conçues selon un concept naturel.

L’École Rudolf Steiner de Montréal possède une ruche, qu’elle entretient en partenariat avec l’organisme d’apiculture urbaine Alvéole, et pratique activement le compostage. Ce compost est utilisé par les élèves dans les cours de jardinage et pour l’entretien du potager.

Voir la vidéo de la ruche

Voir la vidéo sur le jardinage